L’automne est la saison du métal. C’est une période de transition. C’est le moment où la nature entame son déclin. Après la période du feu de l’été dans l’expression du yang, de la chaleur, de la maturation végétale, l’automne déploie une énergie plus tempérée.
Sa planète est vénus, blanche comme le métal. Pour les chinois, Vénus est symbole de mort et de renaissance. C’est un messager du soleil. En astrologie, Vénus incarne les sentiments, l’attraction entre deux êtres, l’amour et l’harmonie. Elle procure plaisir et sensualité.
Le blanc est la couleur associée au métal. Tout objet blanc va stimuler l’énergie de cet élément.
Son climat est la sécheresse … La nature amorce la dessiccation : les végétaux perdent leur eau, les substances organiques disparaissent des feuilles et des fruits, les fruits mûrs tombent sur le sol, les feuilles fanent, sèchent et tombent des arbres … Comme écrivait jacques Prévert, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » … la sève descend, la nature se prépare pour l’hiver qui enchaîne.
A l’automne, Le rôle de l’homme au sein de la nature est encore sous le signe de l’activité car il doit cueillir, récolter, trier tout ce qui lui permettra de passer l’hiver confortablement, bien au chaud. Puis, dès les premières fraîcheurs de l’automne, l’homme commence à rentrer dans son foyer
L’automne est la saison de la rigueur, du jugement, lorsque doit se manifester tout ce qui a été accompli. « On récolte ce que l’on a semé » et on fait le bilan, on prend des décisions, de bonnes résolutions. On trie, on garde, on élimine … L’obscurité prend le pas sur l’ombre. Les nuits rallongent, l’intériorisation prend le pas sur l’extériorisation. On devient plus ferme, plus fort, plus juste, plus sage.
Au niveau psychologique, nous nous préparons à regarder en face, la part la plus obscure de nous-même, un travail qui va nous permettre de transmuter la face cachée de notre personnalité. Tout est propice à la réflexion …
Les cycles de vie ralentissent … nos cycles ralentissent … Les cycle de sommeil se modifient, on se couche plus tôt, on se lève plus Il est d’ailleurs conseillé d’allonger son temps de sommeil, par exemple en se couchant 30 minutes plus tôt le soir. Soyez à l’écoute de votre corps, vous allez remarquer qu’il vous oriente tout naturellement vers plus de repos et de récupération. Cela n’est pas forcément signe d’une problématique quelconque mais plutôt que votre corps s’adapte à son environnement et se cale doucement sur le rythme de Dame Nature.
La leçon que la nature nous donne à ce moment est que tout ce processus de décomposition et de mort n’a de valeur que dans la mesure où l’essence issue des restes de plantes arrive dans la terre et la rendre à nouveau fertile, car la terre à elle seule ne peut pas soutenir la vie indéfiniment. Donc ce processus de désintégration est crucial à la vie et à notre vie car tout est cyclique et interconnecté.
Dans l’organisme, l’énergie du métal prend naissance au niveau du poumon. L’entraille qui lui est associé est le gros intestin, organe d’élimination. Ces deux organes dirigent la physiologie du nez et de la peau.
Si le métal est faible, on aura une incapacité à lâcher prise, à accepter le changement, l’imprévu ce qui va provoquer un certain nombre de déséquilibres énergétiques au niveau du poumon et du gros intestin. Ces perturbations énergétiques se retrouvent tant au niveau somatique qu’émotionnel et ce, sur un plan respiratoire, intestinal et cutané.
Ainsi, on observera des problèmes cutanés, par des expectorations, de la toux sèche, des rhumes à répétition, de la pâleur, des troubles intestinaux ou des troubles du transit (diarrhées, constipation, voire alternance des deux), des troubles respiratoires, de l’essoufflement voire des pleurs.
Les poumons apportent de l’oxygène aux cellules, et donc la vie au corps, les poumons sont, en médecine traditionnelle chinoise, en lien avec l’émotion de la tristesse. Une affection touchant cet organe peut être l’indicateur d’un mal de vivre, d’une situation dans laquelle on se sent étouffé, bloqué ou oppressé.
Les intestins permettent d’être en contact avec l’intérieur et l’extérieur. Avec l’extérieur via ce que nous mangeons, digérons, éliminons ou stockons. Il nous fait poser des limites. Les intestins abritent une bonne partie de notre immunité et ainsi décident de ce que nous pouvons tolérer … Ou pas …
En conséquence, ces déséquilibres peuvent s’accompagner d’un comportement moins sociable, d’un caractère plus casanier voire d’un repli sur soi.
Vous vous reconnaissez dans ces symptômes, peut-être est il temps de rééquilibrer votre énergie Métal. Pour cela, vous pourrez vous inspirer des conseils qui vont suivre ou prendre rendez-vous pour une séance de réflexologie.
Les massages, les plantes, la réflexologie ou encore le Qi Gong sont d’excellent outils d’accompagnement et de soutien.
La réflexologie en énergétique chinoise va permettre de renforcer l’élément Métal, de soutenir les poumons et le gros intestin, de libérer les blocages énergétiques, de rééquilibrer le statut émotionnel et d’établir un sentiment de bien-être et de sérénité intérieure.
Le stress, la pollution, le tabagisme, l’âge, les maladies respiratoires, l’exercice physique excessif sont autant de problématiques qui peuvent empêcher une bonne oxygénation.
Aussi, tout ce qui pourra stimuler vos poumons sera bon à prendre et bénéfique pour vos poumons. Sortez, oxygénez-vous, respirez, si vous avez la chance d’être en bord de mer ou à la montagne, allez-y !
L’air que nous respirons est notre « premier aliment ». Lorsque nous respirons, l’oxygène de l’air (environ 21%) pénètre jusqu’aux alvéoles pulmonaires et rejoignent les capillaires sanguins qu’elles contiennent. En échange, le sang capte le gaz carbonique, qui est un déchet cellulaire, et le relargue dans les poumons où il est éliminé via l’air expiré.
Vous pouvez également pratiquer une activité sportive, idéalement en extérieur comme par exemple, la marche en pleine nature.
Les exercices respiratoires sont également une bonne alternative. Il en existe beaucoup. Ils sont faciles à faire et peuvent être pratiquer en extérieur ou chez soi et ne nécessite que peu de temps.
Par exemple avec la respiration abdominale. Son principe est simple. Elle va vous permettre de vous apaiser, de revenir ici et maintenant et ainsi de ralentir votre rythme respiratoire.
Tout d’abord, tonifier le point P9 au niveau des deux mains. Pour cela, massez le pendant environ 3 minutes.
Asseyez-vous dans une position confortable ou allongez-vous sur le dos.
Fermez les yeux.
Posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
Inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant votre abdomen. Pour vous guider, vous pouvez compter dix secondes d’inspiration. À cette étape, votre poitrine devrait bouger le moins possible et la main posée sur votre ventre devrait se soulever.
Retenez votre souffle environ cinq secondes avant d’expirer.
Expirez doucement par la bouche tout en rentrant l’abdomen et faites sortir le maximum d’air de vos poumons.
Recommencez le cycle autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez le faire tous les jours de 5 à 10 minutes.
Une fois terminé, relevez-vous tranquillement.
En énergétique, les fonctions du gros intestin sont la récupération et l’évacuation.
Le gros intestin récupère les eaux et les sels minéraux du reliquat digestif puis l’élimine. Le méridien du gros intestin est en relation avec les éléments qui cohabitent en son sein (microbiotes et molécules diverses telles que les vitamines, les sels minéraux, les secrétions hormonales, etc …).
Il est également en lien avec les cellules musculaires qui sont impliquées dans la motilité intestinale.
N’oubliez pas que la digestion organique et la digestion émotionnelle fonctionnent de concert. Une stagnation des matières organiques peut exprimer à lâcher voire prise une incapacité à accepter le changement.
Vous pouvez vous aider avec des infusions à boire après le repas ou dans la journée : menthe, sauge, verveine va améliorer la digestion.
Pour assainir le tube digestif : de la sarriette en infusion ou en décoction, du thym.
En décoction : gingembre, galanga, bâtonnets de cannelle.
Avec notamment des aliments qui facilitent la digestion. Pour cela, on facilitera l’élimination les déchets accumulés dans notre organisme et on évitera de surcharger nos organes.
En limitant les plats préparés, riches en conservateurs et en graisses industrielles, les sucres raffinés.
De même, une consommation régulière et excessive de tabac et d’alcool génèrent également une accumulation de toxines dans l’organisme.
Les aliments qui sont soutiennent le métal sont blancs, ils piquent, ils croustillent comme par exemple les radis, les champignons. Mais également le riz, les navets, le blanc de poireau, le poisson, l’endive, …
La saveur piquante va dissiper les énergies bloquées, elle élimine les obstructions à la circulation d’énergie.
La consommation modérée d’aliment à saveur piquante, permet de nourrir et de tonifier les énergies du métal ainsi que les organes et tissus organiques et anatomiques qu’ils alimentent (poumons, intestin, peau, poils, voies respiratoires. Quand elle est insuffisante ou excessive, la saveur piquante est perturbatrice.
Vous pouvez également ajouter des épices qui stimulent la digestion :
Certains fruits stimulent le poumon et facilitent l’évacuation du mucus : le kaki, le raisin, la figue, certains oléagineux (amandes, pignons de pins), les agrumes.
Pourquoi ? comment ? me direz-vous !
Notre mental et notre corps sont étroitement liés et influencent fortement notre moral, nos émotions et notre santé. Prendre soin de soi, c’est une façon de gagner en confiance et en estime de soi. On se sent mieux et apte à s’ouvrir davantage aux autres sans que cela puisse nous impacter de façon inadaptée.
Prendre soin de soi, c’est prendre le temps, s’octroyer une pause associée ou non de petits plaisirs, un bain, des bougies, une ambiance, une balade dans la nature, s’assoir sur une plage, ressentir ce qui se passe à l’intérieur, être ici en maintenant …
Mais c’est aussi faire le tri dans sa maison, ses armoires et du coup … Dans sa tête …
Profitez de ce moment effectuer un travail corporel avec le pilate, le yoga, la relaxation ou encore la méditation.
Le fait d’adopter ces réflexes simples peut grandement vous aider à retrouver votre vitalité et de renforcer votre système immunitaire. De quoi être fin prêt pour passer l’hiver !
Si les blocages persistent, vous pouvez vous faire aider d’un naturopathe qui va adapter une alimentation adéquate, restaurer le terrain, lever les bloquer les blocages énergétiques, rééquilibrer au niveau émotionnel et cela tout en douceur …
La réflexologie peut vous aider à amorcer ce changement sa saison. C’est un vrai « PLUS » dans la prévention des petits maux liés à l’arrivée de l’automne : perte de vitalité, une humeur maussade ou autres petits soucis de santé…
Devenez acteur de votre bien-être et améliorez votre quotidien
au travers de techniques simples et adaptées